Tarif nounou : prix garde d’enfant

prix garde d’enfant

L’habitude de prendre une nounou à qui sera confiée la garde de l’enfant et la fourniture des soins maternels est une pratique courante au sein des foyers. L’employeur est tenu de verser à la nounou une rémunération à la mesure de ses prestations. Le tarif salarial prend en compte les aptitudes, les compétences et les années d’ancienneté.

L’existence d’un taux horaire minima qui fixe la rémunération d’une garde d’enfant

Une écrasante majorité de ménages urbains ne peut se priver des services d’une nounou. Pris par leur travail, leur temps libre pour se consacrer aux enfants se rétrécit comme peau de chagrin. Toutefois, la chance de pouvoir décharger sur la nounou la responsabilité du bébé est compensée par le paiement d’une rétribution. Le coût engendré par l’embauche d’une nounou dépend du temps d’accueil et de surveillance de l’enfant. Toutefois, un large éventail d’indicateurs fait varier sensiblement le tarif horaire : l’âge de l’enfant, la nature des fonctions, la nécessité d’une garde de nuit, la supervision d’enfant malade…  Le tarif horaire ne doit pas descendre en-dessous du minimum conventionnel fixé par la branche professionnelle.

Le tarif de la nounou est variable suivant le titre professionnel

La Convention collective des employés de la maison a conçu une grille d’évaluation rigoureuse à laquelle les employeurs seront tenus de se conformer. Dans cette grille, les nounous sont classifiées suivant leur niveau d’expérience et de qualification professionnelle. Elles accomplissent des tâches précises relatives aux gestes quotidiens de l’enfant : lui donner à boire, remplacer les couches, maintenir propre les pièces à vivre, blanchir les linges… Ce sont le diplôme, les pratiques professionnelles et l’étendue des décisions assumées vis-à-vis de l’enfant ou de la gouvernance de la maison qui font toute la différence et déterminent le taux de rémunération horaire. Ainsi, la nounou peut prendre plusieurs titres : employé auprès de l’enfant, employé familial qualifié assumant l’ensemble des tâches domestiques, nurse ou gouvernante.

La tarification salariale doit prendre les années d’ancienneté en considération

La nounou aura droit à une majoration de salaire, dès qu’elle a fait plus de trois ans d’ancienneté. Le degré d’augmentation évolue avec les années de service, comme le montre le graphique ci-après.

Année de travail 3 ans 4 ans 5 ans 6 ans 7 ans 08 ans 9 ans 10 ans
Taux de majoration du salaire 3% 4% 5% 6% 7% 8% 9% 10%

Le taux de prime d’ancienneté est appliqué sur le salaire horaire brut. Au-delà de 10 ans de travail, la majoration est stabilisée à 10%.