Garde d’enfants : Conseils pour faire garder votre bébé

Garde d’enfants

Beaucoup de familles ne peuvent se passer des services d’une assistante maternelle. A l’idée de recruter une nounou pour notre petit, une multitude de questions viennent franchir nos lèvres :  où trouver la perle rare ? Quelles expériences lui réclamer ? Comment calculer la rémunération ? L’article qui suit fait la lumière sur ces sujets.

Bien choisir l’assistante maternelle pour son enfant

Soyez extrêmement vigilant dans le choix de la personne qui prendra votre chéri sous son aile durant vos heures de travail. Un poupon a besoin qu’on y porte toute son attention. Un instant d’oubli, et les risques pourront être terribles. C’est particulièrement vrai lorsque l’enfant en est encore à ses premiers mois d’existence : sa fragilité requiert des soins maternels assidus ; le taux d’anticorps est encore trop modeste et la moindre négligence peut mettre en danger sa santé et sa survie. Ainsi, le choix d’une assistante maternelle compétente revêt une prime importance. On n’aura de cesse à vous le répéter, mais n’attribuez pas la garde de votre enfant au premier venu.

Comment reconnaître la perle rare qui saura garder efficacement son enfant ?

Réclamez une attestation de diplôme, comme un CAP de la petite enfance ou, mieux encore, un VAE ou une validation des acquis de l’expérience. Si rassurant soit-il, ne vous fiez pas sur le titre professionnel. Il faudra voir l’assistante mettre la main à la pâte durant une ou deux semaines, pour évaluer la manière dont elle s’occupera de votre bébé. Lorsque l’assistante maternelle démontre des aptitudes efficaces et observables pour la garde d’enfant, vous pourrez lui laisser le bébé l’esprit tranquille.

Les points à clarifier dans le contrat de travail

Une fois que vous avez trouvé l’assistante maternelle idéale, l’étape suivante consiste à rédiger un contrat de travail. Les parents devront convenir ensemble sur les jours et les heures d’accueil de l’enfant, ainsi que sur les modes de garde à choisir. Concernant la modalité de garde, l’enfant peut être accueilli exclusivement à domicile ou l’accueil peut être partagé, auquel cas l’assistante maternelle accueillera votre cher tendre en même temps que des enfants issus d’autres foyers. Reste ensuite à régler la question salariale : elle est basée sur un taux horaire brut qu’on multiplie ensuite par le nombre d’heures de surveillance. Vous pourrez être tenu de verser des avantages en nature, si l’assistante maternelle a pris en charge certaines dépenses personnelles de l’enfant comme la nourriture, les couchages ou les matériels de jouets.