Les parents ont toujours du mal à trancher entre confier ses enfants à une crèche ou à une nounou. Certes, il existe une grande différence entre ces deux types de garde. Toutefois, pour faire le point sur lequel serait le mieux adapté à votre cas, voici les avantages et les inconvénients de chacun !
La nounou : quels sont les avantages et les freins ?
En effet, la nounou serait l’idéale pour les touts petits, notamment durant les premiers mois avec une prestation sur mesure et personnalisée. De plus, l’horaire est plus flexible, permettant aux parents de rentrer plus tard que d’habitude en cas d’empêchement. D’ailleurs, certaines d’entre elles sont très compétentes, avec un prix raisonnable.
Néanmoins, on ne peut jamais assurer la qualification de chacune d’entre elles. On ne sait pas de quoi elle est capable, surtout que c’est une inconnue que vous allez devoir confier votre bout de chou ! Et le plus grave, c’est que ces nounous n’ont pas suivi de formation ou juste un aperçu concernant son travail : comment gérer les petits, que faire pour les éveiller, etc. Elles n’ont pas besoin d’une autorisation délivrée par les autorités pour exercer leurs fonctions, donc il n'y a pas de garantie. Et enfin, les locaux ne sont pas généralement adaptés aux enfants, puisqu’elle les accueille chez elle, dans son habitat quotidien !
Et pour les crèches, qu’en est-il ?
En premier, nous pouvons dire que l’équipe est constituée de personnels qualifiés et compétents : professeurs et médecins. De plus, le bébé bénéficie d’un environnement favorable pour son éveil et son éducation, tant les activités sont très diversifiées à moindre prix.
Le principal frein est que l’horaire est fixé entre 7h30 à 19h00, de quoi faire désister de nombreux parents, sil leur horaire de travail n’est pas flexible. De même, un enfant malade ne sera pas reçu à la crèche, jusqu’à ce qu’il soit complètement guéri. La maman sera alors contrainte de prendre un congé pour garder ses enfants ou à trouver une autre solution : demander l’aide des amis, de la famille ou des voisins. En outre, le risque d’être contaminé par les autres est plus grand. Et pendant les premières semaines, l’enfant aura tendance a être fatiguée le soir, après une journée animée !
Et que peut-on dire de l’assistante maternelle agréée?
Une assistante maternelle agréée est un second type de nounou, mais qui a suivi une formation dans le secteur, et qui est agréé par la PMI. Son principe est simple : elle reçoit 1 à 3 enfants chez elle et les critères de garde sont discutés avec les parents. Cette troisième option est également très intéressante, si ses locaux sont acceptables. L’enfant aura la chance de bénéficier d’une garde individuelle et de recevoir tout l’amour qui lui manque de sa nounou !